Qu'est ce que bricktools ? 

Bricktools est un logiciel en ligne gratuit, à destination des fans de LEGO.

À la base un projet de Master Informatique en 2017/2018 , il a été ensuite modifié en tant que projet "PABL" : la plateforme des amateurs de la brique LEGO.
Durant environ 1an, nous avons conçu des nouveau outils et présenter ce projet sur plusieurs expotisions.

Conçut par des passionnées pour des passionnées, le site a pour but de proposer des outils allant de la gestion du stock/collection, des items manquants à la possibilité de mettre des annonces en ligne.

Le site est en ligne officiellement pour tous depuis le 1er Août 2019 et rassemble aujourd'hui plus de 600 utilisateurs.

Le 1er Juin 2020, PABL deviens Bricktools.

Quelques dates clés :


1er janvier 2018 : Début de la construction du site 
1er Août 2019 : Mise en ligne officielle avec l'ajout de labonnebrique, un outil de gestion d'annonces.
En avril 2020 : Ajout des figurines sur le site avec les outils de gestion (collection et recherches)
Le 1er Juin 2020 : bricktools.fr est mis en ligne (au lieu de pabl.fr)
Durant l'été 2020, Bricktools se dote d'un système de regroupement pour l'achat de boîtes de figurines, avec un regroupement pour la série Super Mario.

Début 2021, Bricktools prévoit d'ajouter un système de groupe (LUG) avec des outils spécialement conçus pour les LUGS et une version 2.0 de labonnebrique.

Bilan 2020 pour bricktools.fr

Données de juin à décembre 2020
- augmentation de 217% du nombre d'utilisateurs différents (9 113 contre 2 873 en 2019) Source Google Analytics
- augmentation de 60% du nombre de pages vues (91,6k contre 57,4k en 2019) Source Google Analytics
- plus d'un million de pages visitées selon OVH entre août 2019 et juin 2020. (cela comprend aussi les robots)

On parle de nous :

estrepublicain (Août 2020) "[...] Timothée, rencontré sur le salon Fana’Briques de Colmar : « Je lui commande toutes mes pièces. Il a également une page Facebook Bricktools. » [...]"

Chaîne de La boîte à MOCs (youtube) (Janvier 2021) "Rémy de briquesabrac.com : Ce que Timothée fait c'est incroyable. Lui pour le coup il y a un boulot complètement fou [...] . Bricktools est un outil, comme un peu bricklink . Il (Timothée) est toujours plein d'idées , toujours en train de développer de nouvelles choses . Je vous laisse découvrir car c'est un taff de fou furieux. C'est quelqu'un que j'apprécie."

Le parisien (Mars 2021) Phénomène : la folie Lego, entre spéculation et colère des fans « C'est pour ça que lorsqu'on s'y connaît, on peut réaliser de gros coups et financer sa passion », glisse Timothée Lelièvre, fan de la gamme Bionicle de Lego (des figurines ressemblant à des robots) et créateur du site Bricktools.fr, qui livre quelques astuces : « Parfois, en revendant juste une figurine, on se rembourse la boîte entière d'une jolie construction. Je n'irais jamais escroquer un collectionneur, il y a de la solidarité entre nous, mais en cas de soucis financiers dans quelques années, je n'aurais qu'à vendre le Boeing qui a été retiré de la vente et que j'ai pu trouver dans un magasin qui n'était pas au courant que Lego avait rappelé ce produit car il ressemblait trop à un avion militaire. » Commercialisé à 120 euros durant l'été 2020, il a multiplié sa valeur par cinq en… huit mois.